Search
  • Shiva Guruji Aruneshvar

Différentes formes de SHIVA


SHIVA est le Dieu suprême & le Dieu de transformation & recréation. Shiva représente la trinité de la création, continuation & complétion, ce qui est symbolisé par Trimurti, la statue impréssionnante avec trois visages qu’on peut vois dans la cave Elephanta sur une île à proximité de Bombay.

Shiva est le Dieu de transformation & aussi le Dieu qui donne moksha, ce qui est libération du cycle de la renaissance.

En plus, Shiva nous amène du monde illusoire de l’attachement (Moha), du désir (Kama), colère (Krodha), ego (Mada), jalousie (matsarya) & avidité (lobha) & nous fait réaliser qui nous sommes et quelle est notre vraie raison d’existence.

Le pouvoir de transformation & de complétion de Shiva a un grand pouvoir de purification au niveau universel & ouvre le chemin pour une nouvelle création de l’univers, une nouvelle opportunité pour la beauté & le théâtre de l’illusion universelle à être déployés. En tant que vérité (Satyam), conscience pure (Shivam) et beauté divine (Sundaram), Shiva représente la personification de « Shivahood » qui est aussi appelé « Buddhahood » ou unité comme état de conscience plus élevé, comme bonté & divinité.

Un moment crucial de l’année c’est la puja du Shivaratri qui est tenue au festival “MahaShivratri”, ayant lieu une fois par an et qui est une invocation du pouvoir de Shiva & sa compagne divine déesse Parvati, en invitant leurs bénédictions.

Shiva est montré en portant Rudrakshas sur ses bras, poignets & cheveux comme son ornement préféré. Quand Shiva était dans une méditation profonde sur le Mont Kailash, de compassion pour le monde, une larme est descendue sa joue et est transformée en graine de Rudraksha duquel l’arbre Rudraksha est émergé.

Shiva porte un cobra autour de son cou, symbolisant le voyage de vie avec les hauts & bas. Le serpent symbolise aussi l’énergie de Kundalini qui est dormant à la base de la colonne vertébrale et représente Shakti, l’énergie féminine. Cette énergie peut être éveillée dans les méditations du Shiva Dhyan Yoga et monte jusqu’au chakra de couronne, le lotus à 1000 pétales ou Shiva, la conscience pure. L’union de Shiva Shakti est alors une union de la conscience individuelle avec le soi supérieur, le divin en nous.

En plus, Shiva tient un trident (Trishul) ce qui montre la suprématie sur les trois dimensions du temps, passé, présent & futur. Dans une autre main Shiva joue le tambour (damaru), le son du OM, le son d’origine avec lequel il a créé l’univers. Souvent Shiva est montré en portant un pot d’eau (Kamandalu) dans sa main avec le nectar d’immortalité & béatitude. Shiva est habillé dans la peau du tigre qui symbolise qu’il a vaincu la luxure.

Shiva dans la forme d’un yogi et ascète en posture de lotus représente le Dieu & fondateur du yoga. Shiva montre l’équanimité & contrôle de l’esprit parfaits & représente la conscience la plus élevée ou un état qu’on appelle Unité.

Dans les méditations du Shiva Dhyan Yoga, cet état peut être atteint après avoir calmé l’esprit quand on éprouve l’unité ou samadhi.

Shiva a donné les méditations du Shiva Dhyan Yoga à Shakti, qui l’a enseigné à 7 Rishis, les 7 sages dans l’Himalaya.

Dans les méditations du Shiva Dhyan Yoga l’esprit devient calme, on atteint le cœur de l’existence & complétion. Il s’agit de connaître qui on est et de vivre la vie avec amour & d’aimer la vie qu’on vit.

Formes de Shiva

Shiva prend des formes différentes comme entre autre Ishana qui est le Shiva Linga. Ensuite Tatpurusha, Shiva qui médite Varna Shiva (montrant Shiva en tant que Dieu auspicieux qui donne des bénédictions) Mahamrityujaya, qui est Shiva en tant que vainqueur de la mort & donneur d’immortalité, Ghorak Shiva & Shiva qui porte les Rudraksha malas, des rosaires faits avec les graines des arbres de Rudraksha.

Shiva dans la forme dansante s’appelle Nataraj. Sa danse signifie la création, la continuation, complétion & recréation de l’univers avec les cycles de la naissance, du mort & de la rennaissance. Shiva en tant que Seigneur de la danse représente le verse des Shiva Sutras « l’âme est danseuse », ce qui est un état de la conscience éveillée & pure. En tant que Shiva dansant, Shiva garde le démon, qui représente l’ignorance & l’égo de l’être humain dont Shiva libère ses dévots, au-dessous d’un pied. Le feu autour de Nataraja représente la purification & transformation, de la complétion à la récréation. Une autre forme de Shiva est Ardhanarishwara, moitié Shiva, moitié Shakti, moitié masculin, moitié féminin.

Au final Shiva est au-delà des formes. Shiva représente l’existence entière & la nature, le souffle de vie même. SHIVA c’est S=Synergie avec soi, H=Harmonie pour l’humanité, I=initiation & ignition, V=vaste & variété, A= Ascension & éveil de la conscience.

OM Namah Shivaya

Shiva Guruji Aruneshvar


1 view

© 2016 by Shiva Guruji Aruneshvar. Created with Wix.com

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Shiva Guruji
  • Shiva Guruji
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now